Histoire de la société

Bienvenue sur notre site Tireurs Sportifs Duillier !

Notre société a été fondée le 5 décembre 1968. Elle a connu un début d’existence assez tumultueux :

- trouver un emplacement pour le stand de tir et réaliser la construction

- constituer un comité dynamique

- trouver les moyens financiers,

pour ne citer que les points les plus importants, elle a heureusement eu en Louis Josseron un premier Président volontaire et persuasif.

Petit à petit le puzzle s’est assemblé, la Commune de Duillier a mis un terrain en droit de superficie à disposition. Le premier comité a été constitué et le soutien financier des membres ont permis la construction du stand. Le 20 octobre 1969 des installations modernes étaient inaugurées en présence des Autorités Communales et d’un nombreux public.

Dès le début, le tir sportif a été pratiqué sérieusement, les qualités humaines tels que la persévérance, la volonté, le contrôle de soi ainsi que la camaraderie ont été enseignés.

Dans les années septante, sous l’impulsion du Président Conrad Risse, une buvette a été construite pour le plaisir de tous les tireurs et amis tireurs, ce n’était vraiment pas un luxe mais une nécessité. En effet, le PC Duillier a organisé durant plus de 30 ans le « Tir des Perce-Neige » pendant la durée du Salon de l’Auto, certaines années on aurait plutôt dû le baptiser le « Tir dans la Neige ». A ce jour il perdure mais se déroule dans le courant du mois d’avril.

En 1986-1987, des sanitaires ont été réalisés et inaugurés après moult péripéties (ineptie !) pour un coût qui a grevé les finances de notre société durant 11 ans (et pourtant il n’y a pas d’or aux robinets ni au lavabo).

Après 30 ans d’existence, le stand a eu droit à un « lifting » grâce à l’énergie de René Pettmann et à l’appui financier de certains membres.

Au changement de siècle le Président du moment, Jean Eggler, s’est dépensé sans compter pour trouver le financement des futures cibles électroniques. En mars 2001, lors d’une petite agape, le PC Duillier pouvait présenter ces nouvelles installations aux généreux donateurs et sponsors. Fait à signaler, près de la moitié du financement a été assuré par des dons de nos membres, cela prouve l’attachement de ces derniers à leur société. Encore bravo et merci.

En 2002 changement de Président, Marcel Inglin arrive et propose de moderniser la société en créant un site Internet, chose faite puisque vous le lisez !

A fin 2003, de nouveaux statuts ont été établis et acceptés par la Société Vaudoise des Tireurs Sportifs, le Petit Calibre de Duillier est mort mais revivra pour longtemps encore avec les Tireurs Sportifs de Duillier.

Automne-hiver 2006 l’avant dernier vestige de la construction de 1969 a été rénové. Le toit en Eternit avait quelques fuites, vu son âge cela était normal, et il fut décidé de passer à l’action. Venez nombreux à notre tir des Perce-Neige 2007 pour découvrir les derniers travaux entrepris par les Tireurs Sportifs de Duillier.