Participation de membres du TS Duillier à des concours individuels en 2019:

 

 

Shooting Master No 10 des 16 et 17 novembre à Schwadernau

 

Les résultats du dernier shooting master de l'année disputé uniquement à 10m sont ICI (samedi) et ICI (dimanche) et le classement général est  ICI

 

Championnat vaudois 2 positions à Vernand le 22 septembre

 

Alicia, Yannick, René et Dominique sont nos 4 représentants à ce dernier championnat cantonal de l'année. Sur 20 tireurs en catégorie ouverte, 9 élites (Alicia et Yannick), 9 seniors (René) et 2 vétérans (Dominique). Comme d'habitude à Vernand, le soleil est changeant tout comme le vent et cela complique la tâche des tireurs. Après les 30 coups couché, Dominique (2e), Alicia (3e) et Yannick (5e) sont bien classés. Le genou va changer bien des choses, à commencer par la position de Dominique qui, avec 2 premières passes très faibles, plonge à la 12e place, à 1,5 pt de la finale. Yannick rencontre beaucoup de difficultés à terminer son programme, malgré sa vitesse de tir, en raison de fortes douleurs à son genou accidenté. Lui aussi rétrograde à la 9e place, battu de 0,2 pt pour la dernière place en finale. Après un couché correct, René tire deux bonnes passes à genou mais faiblit sur la dernière et termine 20e. Reste Alicia qui tire un peu en-dessous de sa moyenne à genou mais qui termine à la 3e place et se qualifie pour la finale.

La finale est assez serrée et incertaine. Alicia débute tranquillement puis remonte à la 2e place après les séries couché et à genou et avant la première élimination, à 1,4pt de Sébastien Goy qui a déjà dominé le match qualificatif. L'écart augmente à 1,7 pt après le 21e coup. Mais dès le 22e coup, le suspense reprend et Alicia réduit l'écart, d'abord de 0,1pt puis de 0,5pt puis de 0,9pt et enfin de 0,5pt au 25e et avant-dernier coup, ce qui lui permet de prendre la tête pour 0,3pt. Sébastien tire son dernier coup en premier et lâche un 9,9. Il faut donc un 9.7 à Alicia pour gagner. La carabine bouge, le temps passe et le coup part.... mal... et c'est un malheureux 8.8 qui remet Alicia à la 2e place. Dommage...

 

Palmarès complet  ICI

 

 

Championnats suisses à Thoune dès le 3 septembre

 

Dominique est le premier en lice le mardi matin en match couché vétéran. Positionné tout à droite du stand, cible 39, ce qui ne fut finalement pas trop désavantageux, il fait un bon match et obtient un de ses bons résultats de la saison. Les conditions difficiles, bien maitrisées, lui permettent de figurer dans le haut du classement, à une excellente 4e place finale. L'après-midi, René tire son match en 3 positions catégorie senior. Globalement dans sa moyenne à genou et les premières passes couché et debout, la seconde passe dans ces deux positions est malheureusement plus courte et lui fait perdre quelques places. Il termine avec 505 pts, à 6 pts de son décentralisé, ce qui est correct.
Le mercredi, Alicia est en lice en match 3 x 40 catégorie dame. Le genou se passe bien à part la dernière passe un peu courte qui lui fait perdre du terrain sur la tête du cllassement. La position couché débute un peu laborieusement mais grâce à une excellente seconde moitié de programme et 2 pts perdus sur les 27 derniers coups, Alicia obtient 390 pts, à 3 pts des meilleures. Pour terminer, le debout sera marqué par un gros écart (trop ?) entre les passes courtes ( 89-90) et les meilleures (97-98). Au total final, un très bon 1138 pts et une belle 12e place. L'écart avec la 8e place pour aller en finale était quand même de 11 pts, donc malgré tout pas trop de regrets de ne pas finir dans les 8. 
Enfin, le jeudi, match couché des élites avec la première participation de Jonathan. Naturellement nerveux, la première passe, tout comme la troisième, est inférieure à 100 pts et lui fait prendre du retard pour espérer passer cette élmininatoire. Une bonne seconde moitié lui permet d'obtenir 607.5 pts et la 29e place. Il lui manque environ 4 pts pour franchir le tour et passer en match qualificatif, ce qui est peu de chose. Avec une première passe comme la seconde, l'écart aurait été comblé !! Nul doute que cette expérience servira pour ces prochaines années.

 

Au final, la délégation de Duillier revient avec un diplôme à défaut de médaille, ce qui n'est déjà pas si mal.

 

Les liens vers les classements se trouvent en page "Nouvelles"

 

 

 

 

Championnat vaudois couché à Vernand le 1er septembre

 

 

Dimanche à Vernand, championnat vaudois couché avec 3 membres élite et 2 senior/vétéran. En élite, Alicia termine 1ère du match qualificatif avec le magnifique total de 619.1 pts. Yannick est 5e et va aussi en finale. Malheureusement Jonathan termine à la plus mauvaise place, la 9e, et manque la finale pour 0.2 pt
En finale, nos deux représentants prennent un peu de retard lors de la 1ère série de 5 cps, retard qu'il est toujours difficile de combler. Yannick n'y parvient pas et termine 5e. Alicia est à la lutte avec Martial Cretegny pour éviter la sortie suivante. Grâce à 2 beaux 10, elle laisse la 4e place à Martial et obtient une très belle médaille de bronze. Le titre va à Jérôme Holdener devant Sébastien Goy, ces deux tireurs étant en tête depuis le début. A noter qu'Alicia était la seule femme en finale.
Chez les sénior/vétéran, Dominique tire une bonne qualification et termine 3e. Pierre-Paul termine lui aussi à la 9e place comme Jonathan mais a la chance de bénéficier du forfait du 8e pour accompagner Dominique en finale. Celle-ci, qui se compose de 6 seniors, 1 vétéran (Dominique) et 1 double-vétéran (Michel Buller qui terminera 6e), débute plutôt mal pour notre vétéran avec tout d'abord en 1ère série une cartouche qui ne part pas puis, dans la seconde série, son cache-oeil qui tombe. Par chance, cette série se termine un peu en catastrophe par un 10.9 chanceux qui lui permet de remonter à la 4e place, Pierre-Paul est 5e à 0.3 pt derrière. Après les premières éliminations, Pierre-Paul prend quelques 9 et quitte le concours à la 5e place. Devant, Bruno Carvin et Martial Giroud mènent nettement depuis le début. Dominique se bat avec André Krummenacher pour éviter la médaille en chocolat. Martial faiblit un peu et termine à la 4e place à 0.1 pt de Dominique. 2 coups plus tard, le leader Bruno prend un petit 8 et sort à la 3e place. André à 0.7 pt d'avance sur Dominique, lequel lui reprend 0.3 pt au 23e coup, puis encore 0.1 au dernier coup mais c'est insuffisant pour Dominique qui obtient quand même une belle médaille d'argent, à 0.3 pt du titre qui va à André Krummenacher. 

 

Palmarès complet ICI

 

 

 

 

Shooting Master No 9 des 24 et 25 août à Schwadernau

A 10m, Alicia réalise son meilleur match de la saison avec 614.8 pts, ce qui montre bien les progrès réalisé dans cette discipline, elle qui peinait à atteindre ou dépasser les 600 pts il y a quelques mois encore. Très encourageant.
En match anglais couché, match en-dessous de ses possibilités avec 612.9 pts. Enfin, le meilleur est pour la fin avec son meilleur (record ?) match de la saison en 3 x 40 et un très beau total de 1146 pts. Tout d'abord à genou, une passe à 92 lui fait perdre quelques points sur la tête du classement. Le couché a clairement représenté son point faible de la journée avec 384 pts et plus de 10 pts concédés aux meilleures (396 pts). Heureusement, Alicia a terminé très fort avec le meilleur résultat absolu debout et un excellent 382 pts, ce qui lui a permis de reprendre 5 à 6 pts aux premières. Le dicton qui dit qu'un match ne se gagne jamais couché mais qu'il peut se perdre s'est une fois de plus vérifié. Avec 10 pts de plus couché, Alicia pouvait prétendre à une place sur le podium de cette 9e étape et à pulvériser son record.

Palmarès Shooting Master No 9 ICI                Classement général C10  ICI            Classement général C50  ICI 

 

 

 

Shooting Master No 8 des 10 et 11 août à Schwadernau

 

 

Excellente étape des Shooting pour Alicia avec une amélioration de ses résultats tant à 10m avec un très joli 611.0, probablement son record personnel, ainsi qu'au 3x40 où la barre des 1140 pts est franchie pour la première fois avec un excellent 1143 pts qui la rapproche encore plus des autres participantes. Enfin en match anglais, confirmation de la bonne forme d'Alicia avec un bon 615.5 qui la met à 3 pts du podium. A relever durant ces épreuves la présence de quelques tireurs français de pointe avec le médaillé olympique Alexis Raynaud et la championne du monde junior Jade Bordet, coéquipière de Dominique à la Cible du Salève. Ces présences ont peut-être stimulé notre champion Jan Lochbihler qui a surclassé toute la concurrence à 50m avec un extraordinaire 631.8 pts en match anglais qui mérite le détail des passes : 105.4, 105.2, 106.0, 105.9, 103.1, 106.2 que tous les connaisseurs qui se battent régulièrement pour atteindre les 610 pts apprécieront. Ce résultat de 631.8 n'est qu'à 1,2pt du record du monde de Kamensky et représente une moyenne supérieure à 10.5 par coup pendant 60 coups !!!  Sur cette lancée, Jan a également tiré 1180 pts en match 3 positions, soit 6 pts de plus que le meilleur français actuel B. Baudouin et 13 de plus que le médaillé olympique A. Raynaud.

 

Palmarès complet du SM No 8  ICI                    Classement général  ICI      

 

 

 

Championnats de France à Moulins


Ces championnats se sont disputés la semaine la plus chaude de l'année. Les matches seniors (39°), vétérans et dames (41°) ont vraiment été très compliqués à cause de la chaleur et le niveau de résultat s'en est ressenti. En vétérans, la présence du multiple champion du monde et d'Europe Pascal Bessy, de retour après 6 ans d'arrêt, a réglé le problème du titre. Mais même pour un habitué des scores au-dessus de 620 pts, le total de 612.4 a montré la difficulté de ce concours, ce qui a permis à Dominique de sauver son record de France pour 0.3 pt !! Dans ces conditions de chaleur et de vent très changeant, Dominique a fait de son mieux mais était moyennement satisfait de sa 8e place avec 603.1 en raison du peu d'écart, 2.5 pts,  avec le podium.

 

Le lendemain, journée la plus chaude avec 43,5° à l'ombre et beaucoup plus dans le relativement petit stand, 200 tireurs se sont retrouvés pour le championnat de France des clubs. Inutile de préciser qu'il n'y avait pas de place pour tous et que de nombreux tireurs devaient laisser leur matériel hors du stand, parfois au soleil ! La Cible de l'Arve était représentée par des tireurs qui ont tous participé récemment à notre tir des Perce-Neige. Yoann Perrin à genou, Jennifer Kocher debout, Patrice Joux, Emo Matiz et Dominique couché. Par cette chaleur et toujours beaucoup de vent, tous les tireurs ont souffert. Individuellement, Dominique s'en est bien sorti avec le 5e résultat couché sur 60 tireurs et Jennifer obtient le 6e résultat sur 20 tireurs. En clubs, la Cible de l'Arve n'a pas atteint son objectif supérieur, soit être dans les 8 premiers pour tirer les finales en duels. Par contre l'objectif principal d'être dans les 12 pour être automatiquement qualifié en 2e division l'an prochain a été atteint avec une 11e place finale.

 

Palmarès match couché vétérans S3  ICI                 Palmarès championnat des clubs D2   ICI

 

 

Shooting Master No 7 des 6 et 7 juillet à Schwadernau

 

En 3 positions, Alicia poursuit sa progression et obtient des résultats de plus en plus intéressants et c'est le plus important. L'écart se réduit avec ses concurrentes et la barre des 1140 pts est toute proche.  Palmarès du 3 positions ICI

 

La grande nouvelle du week-end est la victoire d'Alicia dans le 1er match couché avec le remarquable résultat de 619.8. Cette victoire lui permet de remonter à la 5e place du classement général et lui montre deux mois avant les championnats suisses qu'elle peut parfaitement rivaliser avec les meilleures.

 

Palmarès du 1er match couché  ICI  et du 2e match couché  ICI       Classement général après 7 concours  ICI 

 

 

Abbaye de Nyon le 7 juillet

 

Le nouveau Roi est notre membre Jean-Claude Gavillet. Sincères félicitations.   Palmarès  ICI

 

Le palmarès est édité avant l'annonce des résultat et sert de convocation pour les 10 premiers. Lors du banquet, leur rang final est découvert au fur et à mesure, en remontant depuis la 10e place et chacun espère évidemment être appelé le plus tard possible. Les rangs figurent à gauche des noms, merci à Jean-Claude pour ce document et ces précisions et encore toutes nos félicitations, ainsi qu'à nos autres membres Arthur et Yannick Bürki ayant participé à ce concours. 

 

 

Championnat Régional Dauphiné/Savoie à Chambéry le 16 juin

 

Tour principal pour aller aux championnats de France à Moulins, classement national unique par catégorie, comme le décentralisé chez nous et qualification de 56 premiers classés pour Moulins.
Conditions vraiment particulières pour Dominique avec une arrivée en retard pour cause de bouchon sur la route suite à un accident, puis une installation entre les changeurs de cartons ne laissant que très peu de place, un coude posé sur un tapis surélevé en raison d'un cable, du vent, de très nombreux changements de lumière et à l'arrivée un tout petit 604.5 pts néanmoins suffisant pour terminer 1er et champion régional et se qualifier en 20e position nationale pour la finale du 13 juillet à Moulins.

 

 

 

Championnat Départemental de Haute-Savoie à Rumilly le 19 mai

 

1ère étape de qualification pour Dominique en vue des prochains championnats de France à Moulins. Après de longues vacances, peu d'entrainement puis des problèmes de matériel, ce match disputé dans des conditions difficiles en raison d'incessants changements de lumière a permis à Dominique de constater que la nouvelle munition blasonnée après le problème de culasse est vraiment super. Total de 611.8 et 32 mouches et le titre de champion départemental. Il ne reste plus qu'à réduire le nombre de petits 9 !

 

 

 

Shooting Masters No 6 des 4 et 5 mai à Schwadernau

 

Le 10m progresse de 8pts par rapport au No 5, ce qui permet à Alicia de quitter la dernière place. Au match anglais, match correct à 611.3 peut-être dû à une météo plus compliquée. Dans cette discipline, les 1/10e s'envolent très vite en cas de conditions défavorables et il y a facilement entre 5 et 10 pts d'écart avec le match précédent. Enfin, en match 3x40, un total de 1132pts en progression et toujours aussi encourageant qui lui permet d'envisager une remontée au classement.

 

 

 

Shooting Masters No 5 des 13 et 14 avril à Schwadernau

 

Comme lors des éditions précédentes, le 10m reste en retrait chez Alicia par rapport au 50m. A relever un excellent 618.0 au match anglais qui lui vaut une belle 4e place. Le match 3x40 est tout à fait encourageant avec 1130 pts. Malheureusement, le niveau est tel aujourd'hui que ce total est encore insuffisant pour être bien classé. Néanmoins, Alicia sait qu'elle a le potentiel pour tirer 1150 et se rapprocher de la tête du classement des Dames.

 

 

 

 

 

 

 

.